Les brèves : l'info en liens ...

  • 7 mars 2024

Une nouvelle école d'audioprothèse à Marseille


A la rentrée 2024-2025, une nouvelle école de formation au diplôme d'Etat d'audioprothésiste ouvrira ses portes à l'Université d'Aix-Marseille, la 11ème en France. Cette nouvelle formation est proposée par l'Ecole des sciences de la réadaptation de la Faculté des sciences médicales et paramédicales d'Aix-Marseille Université. Il s'agit de la seule formation publique en Région Sud PACA. La formation d'audioprothésiste se déroule en trois ans, et comprend des enseignements théoriques, pratiques et interdisciplinaires.

Cette création permettra de pallier au manque d'audioprothésistes.

  • 17 janvier 2024, Communiqué de presse de SurdiFrance

Un nouvel échec du gouvernement en matière d’accessibilité lors de la conférence de presse d’Emmanuel Macron

Surdifrance met en évidence les défis auxquels sont confrontés les sourds et malentendants en matière d'accessibilité et d'inclusion. Malgré les engagements pris par le gouvernement depuis 2020 pour une communication accessible, la conférence de presse du Président de la République le 16 janvier a révélé des lacunes significatives : sous-titrage en direct interrompu, manque de lisibilité.

Communiqué de presse >>

  • 25 au 28 janvier 2024, 21ème Semaine du Son de l'Unesco

Nouveau thème : "Vers une écologie sonore"

Ne vivons-nous pas une dérive de notre perception sonore, celle qui nous conduit à forcer la voix dans un restaurant pour maintenir une conversation ou encore celle qui nous permet de tolérer le bruit intense d’un axe routier ? C Hugonnet

Parmi les nombreux rendez-vous proposés, notons :

  • Santé auditive, musique et cerveau avec une table-ronde "La place du cerveau auditif dans la société" avec Dr Shelly Chadha, Pr Christine Petit, Pr Emmanuel Bigand, Pr Paul Avan, Arnaud Coez, Paris le 17 janvier
  • Déambulation sonore à Marseille, jeudi 25 janvier, quels sont les sons qui vont prendre le dessus ?(pôle sophrologie et acouphènes)
  • Evasion sonore aux portes d'Aix-en-Provence, samedi 20 janvier, 10h30, pour ouvrir en nous un espace émotionnel, propice à nous écouter nous-même (pôle sophrologie et acouphènes)

Programme partout en France >>

  • Acouphènes chez des personnes sans problème d'audition

un article publié le 30 novembre 2023 dans la revue scientifique Nature et repris dans la presse spécialisée.


Les acouphènes sont des bruits générés spontanément dans la voie auditive, sans qu’ils proviennent de l’extérieur. Une équipe de chercheurs du Massachussetts Eye and Ear, dirigée par le Pr. Stéphane Maison, a montré que les acouphènes peuvent être dus à une perte significative de fibres du nerf auditif, perte non détectée par les tests auditifs conventionnels. Les chercheurs ont également observé, chez des patients normo-entendants souffrant d’acouphènes chroniques, une hyperactivité du tronc cérébral causée par l’atteinte du nerf auditif provoquant des mécanismes aberrants se traduisant par des acouphènes. Objectif suivant ? Être capable de réparer le nerf abîmé grâce à des médicaments capables de régénérer les cellules du système auditif.

Article de la revue Nature >>

  • 22 décembre, au cinéma Le Pagnol à Aubagne

Projection à 9h30 du film Nemchou - la liberté à portée de mains


Séance sous-titrée, audio-décrite et adaptée en langue des signes.

Voici l’histoire de 6 personnes sourdaveugles, dont le défi est de randonner dans le désert du Sahara tunisien pendant 9 jours… Pour le spectateur, c’est une plongée dans un monde inconnu, par le biais d’une expérience de voyage insolite et de dépassement de soi, pour des personnes touchées par le handicap.

« Nemchou ! », cette formule d’encouragement en langue arabe qui se traduit par « En avant », est une invitation à se dépasser, au-delà des limites imposées par le handicap.

Site web Nemchou >>

  • 9 novembre 2023

Prix scientifiques 2023 attribués par la Fondation pour l'Audition.


La Fondation pour l'Audition a attribué trois prix scientifiques pour des découvertes significatives et des projets ambitieux, qui ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine de l'audition.

  • Le grand prix scientifique salue le travail de la professeure Barbara Canlon, pour sa découverte de l'horloge biologique, qui régule le fonctionnement de la cochlée, l'organe sensitif de l'oreille interne, sur les 24 heures de la journée.
  • Le Prix Émergence scientifique pour la recherche fondamentale 2023 de la Fondation Pour l'Audition distingue le docteur Brice Bathellier pour ses travaux qui visent à élucider la manière dont les circuits cérébraux encodent les sons.
  • La Docteure Sophie Boucher reçoit le Prix Émergence Scientifique pour la recherche clinique 2023  pour ses travaux sur la génétique de la presbyacousie, perte progressive de l'audition liée à l'âge et plus particulièrement sur la presbyacousie "précoce", de sévérité et d'évolution inattendues.

Prix 2023 de la Fondation pour l'Audition >>

  • octobre 2023

Semaine de la santé auditive au travail


Dans un monde où le bruit est omniprésent, où la performance coexiste avec la fragilité de l'ouïe humaine, la transformation des mentalités, des pratiques et des politiques devient impérative pour un travail responsable. La 8ème semaine de la santé auditive au travail s'ouvre cette année avec un message clé : " Silence, on bosse" !

 Plus d’un quart des actifs en poste de travail indique que le bruit au travail impacte leur vie privée. Le nouveau baromètre JNA-Ifop apporte aussi des indicateurs sur les risques psychosociaux, cardiovasculaires aux côtés des risques de gênes et de troubles de l’audition. 

Lire le communiqué de presse >>

  • 7 septembre 2023

Reportage d’Envoyé Spécial  : Prothèses auditives, arnaques au creux de l'oreille

Depuis la mise en place du 100% santé au 1er janvier 2021, (le remboursement à 100% par la Sécurité sociale et les complémentaires santé des appareils auditifs), le marché des prothèses auditives est en plein essor, au bénéfice de la santé des malentendants et sourds.

Mais il est également accompagné de dérives et d’arnaques qui risquent de dévaloriser la profession d’audioprothésiste.

 

L’audition est un sens aussi important que la vue mais la perte auditive et ses effets délétères et graves sur la santé, en particulier mentale, psychique, intellectuelle, n’est pas aussi bien perçue que la perte visuelle et la correction auditive est bien plus complexe que la correction visuelle.

 

Le reportage d’Elise Lucet présente bien cette complexité de l’appareillage tant au niveau de la conception que de l’adaptation par l’utilisateur, ainsi que les vides qui permettent à certains d’en profiter pour frauder, aux dépens des organismes sociaux.


Reportage à retrouver : en replay sur france.tv >>    ou    son commentaire  sur Audiologie Demain >>

  • 6 septembre 2023

Relais téléphonique : un pas important vers une application unique pour tous les opérateurs et toutes les entreprises


Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et la ministre des solidarités et des familles ont publié une ordonnance relative à l’accessibilité aux services téléphoniques des personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques. Le texte demande  : une solution d'accessibilité téléphonique universelle.

"Cette solution comprend notamment un service de traduction simultanée écrite et visuelle mis à la disposition des utilisateurs sourds, malentendants, sourdaveugles et aphasiques sans surcoût pour eux. Elle a pour objet d'offrir à ces utilisateurs un parcours d'appel simple, garantissant le respect de la confidentialité des échanges traduits ou transcrits."

  • avril 2023

Fondation pour l'Audition : rapport d'activité 2022

La Fondation Pour l’Audition est depuis 2015 reconnue d’utilité publique. Sa mission est triple :

  • Soutenir la recherche et l’innovation,
  • Améliorer le quotidien des personnes sourdes, malentendantes et leurs proches,
  • Mais aussi mobiliser l’opinion à travers la prévention et la sensibilisation pour protéger le capital auditif de chacun.

La fondation pour l'Audition présente le bilan de ses actions menées en 2022.

Lire le rapport d'activité >>

  • mars 2023

Santé auditive des enfants

« Petites oreilles, grands risques : état des lieux de la santé auditive des enfants »

Cette enquête annuelle IFOP JNA 2023 comporte plusieurs volets : Niveau d'information et niveau d'inquiétude, prise en charge médicale, modes de vie, actions attendues.

Depuis 26 ans, la JNA rassemble une grande communauté d’acteurs qui travaille dans les crèches, dans les écoles et les professionnels de santé prenant en charge des enfants. L’inquiétude gronde : le bruit dans les crèches, le bruit dans les classes et les cantines, l’utilisation des tablettes, des smartphones et donc des casques et des écouteurs. Des nourrissons nerveux, fatigués... des enfants de moins en moins disponibles aux apprentissages, des enfants avec des difficultés de comportements ou dans les apprentissages. Des alertes de terrain aussi sur le suivi de l'audition dans la santé des français.

Résultats de l'enquête >>

  • février 2023

Enquête Eurotrak 2022

Qu’est-ce que l’enquête Eurotrak?
Eurotrak est une vaste enquête sur la perte auditive et l’appareillage, lancée tous les 4 ans par l’Association européenne des fabricants d’appareils auditifs (EHIMA) auprès des malentendants et utilisateurs d’appareillage auditif en Europe et au-delà. Malgré ses limites comme toute enquête, elle présente l’avantage d’étudier non seulement les bénéfices apportés par l’appareillage mais aussi les raisons pour ne pas s’appareiller ou ne pas utiliser l’appareillage acquis.

Lire la suite >>

  • février 2023

L'ANSM rappelle les obligations sur la boucle magnétique

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) a été alertée par le manque d’information sur la boucle d’induction magnétique (BIM) et la bobine dans les appareils auditifs (appelée la “position T”). L’ANSM a demandé aux opérateurs du marché français d’aides auditives de fournir une information claire sur ce point afin de permettre aux patients de s’équiper en toute
connaissance et de bénéficier d’une source audio directement dans leurs appareils dans
les établissements recevant du public.

En savoir plus >>

  • 1 février 2023

Habiter près d'une route bruyante = Risques d'acouphènes !

Des chercheurs de l’Université du Danemark du Sud ont remarqué que ceux qui vivaient à proximité d’une circulation dense et bruyante avaient des niveaux de stress supérieur, un moins bon sommeil et, en conséquence, risquaient davantage de souffrir d’acouphènes. Ces conclusions ont été obtenues grâce à l’analyse des données de 3,5 millions de Danois.

Source >>

  • janvier 2023

Nouveau forfait d'aide humaine : PCH Surdicécité

L’entrée en vigueur de cette Prestation de Compensation du Handicap (PCH) surdicécité est effective depuis le 1er janvier 2023. Jusqu’ici, les personnes concernées par la surdicécité devaient choisir un forfait PCH entre « surdité » ou « cécité » et n’avaient pas la possibilité de les cumuler. Ainsi, les aides proposées n’étaient pas adaptés aux besoins réels liés à cette double déficience sensorielle.

  •    Enquête sur la loi 100% santé audition

Etes-vous satisfait de la prise en charge de votre appareil auditif ?

Depuis la mise en place du 100 % santé audition, qu'en est-il de la prise en charge financière d'un appareillage ?

Vous avez fait l'acquisition d'un appareil auditif depuis le 1er janvier 2021 ? Participez à l'enquête et contribuez à améliorer l’accès à un appareillage auditif adapté pour tous. 

Malgré une prise en charge totale avec zéro reste à charge pour les appareils de classe I, adaptés à la grande majorité des pertes auditives, les appareils de classe II sont exclus du zéro reste à charge. Cela pose comme conséquence une inégalité de traitement pour de nombreuses personnes et enfants, dont l’appareil de classe II est l’unique alternative.

Cette enquête a pour objectif que chaque personne concernée par une perte auditive puisse réellement se voir proposer un appareillage correspondant à sa perte auditive et à ses besoins.

Vos réponses (récoltées anonymement) permettront d’agir collectivement avec la Fondation pour l'Audition, Bucodes-SurdiFrance, l’UNAPEDA, l’ANPEDA et Unanimes afin que le ministère de la Santé et de la Prévention réponde en conséquence.
La collecte des réponses est  maintenant close. Bientôt son résultat sur le site.

  • La Semaine du Son de l'Unesco du 16 au 29 janvier 2023

Fondée en décembre 1998, l’association LA SEMAINE DU SON rassemble plus de 200 membres actifs : universités, institutions, associations, villes, médiathèques, enseignants, professionnels, entreprises des secteurs du son, et passionnés de son. Présidée par Christian Hugonnet, ingénieur acousticien et expert auprès des Tribunaux de Paris, l’association La Semaine du Son (loi 1901) a pour buts d’initier le public et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de notre environnement sonore. Depuis 2004, elle organise chaque année, en janvier, une semaine d’événements sur cinq thèmes liés au son, selon une approche transversale :

• SANTÉ (AUDITIVE),

• ACOUSTIQUE ET ENVIRONNEMENT SONORE,

• TECHNIQUES D’ENREGISTREMENT ET DE REPRODUCTION,

• RELATION IMAGE ET SON,

• EXPRESSION MUSICALE ET PÉDAGOGIE.

Lasemaineduson.org >>

Particulièrement intéressante la soirée du 18 janvier à l'Unesco sur « la santé auditive » : Pensée avec l’Institut de l’audition sur le thème « un cerveau qui écoute ». Elle s'est articulée autour de quatre temps forts : une table ronde sur la malentendance (avec Nicolas Michalski chercheur, Philippe Berta généticien, Claude Fugain ORL, et le témoignage d'une personne malentendante), une présentation d’étude pilotes (sur les conséquences d’un son médiocre lors des visio-conférences ou de l’interprétation en simultané), une conférence de Christine Petit sur les dernières avancées de la recherche en thérapie génique et le projet IHU re-Connect, ainsi qu’un discours sur « le plaisir d’entendre », par Christian Hugonnet.

Pour en savoir plus sur les thérapies d'avenir pour guérir la surdité, développées lors de cette semaine du son, lire notre article  du côté de la Recherche >>

Sciences et Avenir a publié un article réservé à ses abonnés sur la conférence du 18 janvier, intitulé "4 thérapies innovantes pour guérir la surdité". 


  • 12 décembre 2022

Le ministère de la Santé et de la Prévention publie un article "Repérage et prise en charge de la presbyacousie".

Des premiers signes, au diagnostic et à la proposition thérapeutique, rôle de l'audioprothésiste, aides à la communication, place de l'orthophonie, suivi médical. L'article du ministère de la santé >>

  • 8 novembre 2022

Une interview de Nelly Sebti, présidente de l'association bretonne Oreille et Vie

Nelly détaille son expérience de la boucle magnétique (BIM), la différence entre le Bluetooth et la boucle magnétique, la nécessité pour les audioprothésistes de présenter la BIM aux patients, la nécessité de demander l'équipement des ERP.

un résumé en 5 minutes 22 de tout ce que doit connaître un malentendant dans ce domaine !

 Lien vers la vidéo sur le site de Deaco >>

  • novembre 2022

Nouveau guide de la JNA intitulé : "Je suis ou je deviens malentendant.e et je travaille ! "

C'est à l'occasion de la 26ème édition de la Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes Handicapées du 14 au 20 novembre 2022, que la JNA a édité ce nouveau guide, spécial inclusion, pour apprendre à communiquer ensemble.

Vers le guide >>

  • 20 octobre 2022

La Fondation pour l'audition a attribué ses prix scientifiques pour que la recherche dans l'audition s'accélère !

Le grand prix scientifique distingue le professeur Charles Liberman, professeur d’Otologie et de Laryngologie à la faculté de médecine d’Harvard à Boston, pour ses travaux sur l’organisation, la fonction des principales voies nerveuses reliant l’oreille interne au cerveau. Ces découvertes majeures permettent de comprendre l’origine des difficultés d’audition dans le bruit, même avec un audiogramme normal, ou des acouphènes. Elles portent la promesse d’améliorer l’audition et de soulager la souffrance de millions de personnes.

Benjamin Morillon, chargé de recherche au sein de l'Institut de Neurosciences des Systèmes (Aix-Marseille Université/Inserm), reçoit le Prix Émergence scientifique 2022 pour la recherche fondamentale. Il est récompensé pour ses travaux sur le fonctionnement asymétrique du cerveau dans le traitement de la parole et de la musique. Ses travaux ouvrent des perspectives thérapeutiques pour la rééducation auditive des personnes appareillées ou implantées ou affectées par des troubles de la parole.

Ghizlene Lahlou, maître de Conférences à la faculté de Médecine Sorbonne Université, reçoit le Prix Émergence Scientifique pour la recherche clinique. Ses projets visent à la fois à améliorer la prise en charge des surdités génétiques et leur pronostic, à perfectionner les approches de réhabilitation et à mettre au point des techniques de thérapie génique.

Prix 2022 de la Fondation de l'audition >> 

  • 14 au 17 octobre 2022

Congrès  de la SFORL 2022 à Marseille !

Pour la première fois, le congrès de la Société Française d'Oto-Rhino-Laryngologie a quitté la capitale pour se dérouler à Marseille ! C'est un temps de partage privilégié pour la diffusion du savoir en ORL. Comme l’an passé, la première journée a été consacrée à l’audition. Cette « Journée de l’audition » est destinée à réunir tous les partenaires concernés (plus de 1000 participants inscrits) : audioprothésistes, orthophonistes, médecins généralistes, ORL, gériatres, industriels et associations de patients, dans le but de réfléchir au parcours patient. Surdi 13 y était présent.

  • Enquête Eurotrak France 2022

Cette enquête, conçue et réalisée par Anovum (Zurich) pour l’Association européenne des fabricants d’appareils auditifs Ehima, 4 ans après la précédente, analyse l'évolution du comportement des français par rapport à leur déficience auditive, les éléments déclenchant ou freinant l' acceptation d'aides auditives. Elle aborde l'influence du dispositif 100% santé, l'impact sur la santé du port de ces aides auditives... L'étude en anglais >>

  • 1er juin 2022

Enfin des progrès pour les sourds au cinéma

Les Cinémas Pathé Gaumont proposent désormais entre 3 et 6 séances par semaine en VF ou VO accompagnées de sous-titres. Des films de tous les genres et pour toute la famille, diffusés à des horaires accessibles, en fin de journée, le mercredi ou le samedi après-midi. Ces séances sont identifiées sur le site Internet et l’application mobile des cinémas Pathé Gaumont facilitant ainsi la recherche et la réservation en ligne des films concernés. A l’occasion du Festival de Cannes, Les Cinémas Pathé Gaumont et l'association Unanimes ont sensibilisé les professionnels du cinéma dans cette direction. Le communiqué de presse >>

  • 16 mai 2022

Etang de Berre : test grandeur nature, d'un nouveau système d'alerte des habitants par smartphone

Les habitants des trois communes concernées recevront un sms prioritaire accompagné d’une notification d’alerte et d’un signal sonore (même si le téléphone est en mode silencieux). Ce système appelé FR-Alert est testé pour la première fois à grande échelle en France et permet d'alerter la population de la survenue d’une crise majeure (chimique, climatique ou terroriste). Source : AFP


  • 31 mars 2022

Une découverte porteuse d’espoir. Une entreprise a peut-être trouvé un médicament qui pourrait lutter contre la surdité

Futura santé nous informe d'une recherche menée par le MIT et l'entreprise Frequency Therapeutics.

Actuellement, seuls les appareils auditifs permettent de pallier une perte d'audition. Mais dans le futur, une approche de médecine régénérative pourrait bien restaurer durablement l'audition en récréant les cellules auditives perdues.

Retrouver l'audition sans appareils auditifs pourrait devenir réalité !

On est encore au stade des essais thérapeutiques, il reste beaucoup d'obstacles à lever, mais les choses avancent !

Lire l'article

En anglais, le communiqué de presse du MIT

  • 2 mars 2022

À l’occasion de la Journée mondiale de l’audition 2022, dont le thème est : « Pour entendre à vie, ménageons notre audition ! », l’OMS a publié une nouvelle norme internationale pour des lieux de divertissement appliquant une écoute sans risque. La norme s’applique aux lieux et aux activités où il y a de la musique amplifiée.

Plus d’un milliard de personnes âgées de 12 à 35 ans risquent de de souffrir de déficience auditive du fait d’une exposition prolongée et excessive à de la musique forte et à d’autres sons récréatifs. Cela peut avoir des conséquences catastrophiques sur leur santé physique et mentale, leur éducation et leurs perspectives d’emploi.

Vers le communiqué de presse

  • du 16 janvier au 1er février 2022

Semaine du son de l'UNESCO

Cet événement annuel a mis l’accent sur le son et sa perception. Le son « est un élément d’équilibre personnel fondamental dans la relation aux autres et au monde, dans toutes ses dimensions : environnementale, sociétale, médicale, économique, industrielle et culturelle ». Il faut s’intéresser aux conséquences des sons aussi bien sur l’audition et ses mécanismes que sur la santé et le sentiment de bien ou mal être au long terme.

https://www.lasemaineduson.org/


  • février 2022

La revue Que choisir a publié un numéro consacré aux prothèses auditives. Vous y trouverez de nombreuses informations vous accompagnant dans votre parcours médical et le choix de vos équipements.

Lire l'article

  • janvier 2022

Le rapport de l'IGAS et IGESR sur la filière auditive vient d'être rendu public.

Il évalue la mise en œuvre du 100% Santé, l'évolution des pratiques professionnelles et propose de nombreuses recommandations.

IGAS : Inspection Générale des Affaires Sociales, IGESR : Inspection Générale de l’éducation, du sport et de la recherche.

Lire le rapport

  • 16 novembre 2021

Première au CHU de Montpellier : la pose d'un implant cochléaire à l'aide d'un robot

Voir le communiqué de presse


  • novembre 2021

La startup biotech Vertidiag et des chercheurs du Laboratoire de neurosciences sensorielles et cognitives du CNRS d'Aix-Marseille développent deux molécules contre les vertiges dont l’une issue du venin d’abeille.

Lire l'article de l'observatoire de la santé visuelle et auditive.


  • juin 2021

Nouvelle video de présentation du 114

LE 114 C’EST QUOI ?

En cas d’urgence , si vous ne pouvez pas téléphoner vous pouvez :

📱 écrire un SMS au 114

ou appeler en visio :

📲 depuis un smartphone avec l’appli 114

💻 depuis un ordinateur via le site https://www.urgence114.fr/ 


Une équipe d’agents SOURDS ET ENTENDANTS de régulation 114, gèrent votre appel et contactent le service d’urgence le plus proche :

le SAMU 🚑, les pompiers 🚒 ou la police 🚓


✨ N’hésitez pas à partager cette vidéo pour faire connaitre le 114 !

  • 13 avril 2021

Allô service-public 3939 devient accessible aux personnes sourdes ou malentendantes

Lien vers le communiqué de presse

10 % de la population française est sourde ou malentendante. Pour garantir l'accès à l'information au plus grand nombre, notre service de renseignement par téléphone sur vos droits et démarches administratives « Allô service-public 3939 » est désormais accessible aux personnes en déficience auditive

Il suffit pour cela de télécharger l'application Accéo

  • 6 avril 2021

Le Gouvernement simplifie les démarches en MDPH en allongeant la durée de validité du certificat médical de 6 à 12 mois

Lien vers le communiqué de presse


Cela simplifiera sûrement les démarches, mais révèle aussi les délais de traitement de dossiers extrêmement longs dans certains cas.

  • 26 mars 2021

Les acouphènes et la surdité parmi les implications à long terme de la Covid-19

Une équipe de chercheurs britanniques de l’Université de Manchester et NIHR Manchester Biomedical Research Center (BRC) ont recoupé les informations d’une trentaine d’études. Ils se sont aperçus de la récurrence de trois nouveaux symptômes : une perte auditive chez 7,6% des patients, des acouphènes dans 14,8% des cas et des vertiges pour 22% d’entre eux."Il est urgent de mener une étude clinique et de diagnostiquer minutieusement pour comprendre les effets à long terme du Covid-19 sur le système auditif.....

Lire l'article de presse

Lire le résumé de l'étude (en anglais)

  • 23 mars 2021
100% Santé, 2 millions d’enfants et adultes sourds et malentendants exclus

Alors que depuis le 1er janvier 2021, le 100 % Santé est pleinement déployé, Unanimes et le BUCODES SurdiFrance alertent les pouvoirs publics sur la réalité pour les personnes présentant une surdité sévère ou profonde et les enfants.

 Unanimes et le BUCODES ne peuvent que s’en féliciter, la réforme du 100 % Santé est une avancée majeure pour une grande partie de la population française, permettant à des millions de personnes malentendantes d’avoir accès aux appareillages.

Néanmoins, une partie de la population en reste exclue. Parmi les 6 millions de personnes sourdes ou malentendantes, c’est le cas des 2 millions de personnes les plus touchées, présentant une surdité sévère à profonde.

  • 19 mars 2021

Gros succès du 100% santé audio

Le 15 mars dernier, l’Assurance Maladie a présenté les remboursements de soins effectués par le régime général pour janvier 2021. Résultats ? Les « appareils de surdité » ont enregistré une hausse spectaculaire de plus de 41%*, preuve de l’efficacité de l’entrée en vigueur du 100% santé.

* Comme le remboursement Sécurité Sociale est passé de 210€ à 240€, cela veut dire qu'il y a eu une augmentation de 24% du nombre d'appareils vendus entre janvier 2020 et janvier 2021.

  • 18 janvier 2021

6 millions de malentendants face à l’épidémie de Covid-19

Interview de Valérie Caillaud du BUCODES SurdiFrance


Lien vers l'article du webzine okeenea

  • 16 novembre 2020

Une circulaire du premier ministre demande à tous les ministères de généraliser le sous-titrage !

Les choses avancent peu à peu, désormais quand un ministre s'exprimera officiellement à la télévision ou sur Internet ces interventions seront sous-titrées . On pourra remercier le Bucodes d'être intervenu régulièrement ces dernier mois auprès du secrétariat d'état aux personnes handicapées .....


Un extrait de la circulaire

  • 7 octobre 2020

Comprendre la parole au travail, un défi ?

Enquête dans le cadre de la Semaine de la santé auditive au travail

Organisée par l'association JNA (du 12 au 19 octobre 2020)

Télétravail, travail en espaces-partagés, travail en commerce, en espaces-verts, dans les garages, en « nomade »… Quel est le dénominateur commun ? Pouvoir suivre le flot des échanges sans fatiguer. Les oreilles sont au cœur de ces défis. Dans l’équation, le bruit représente un grain de sable qui opère dans tous les secteurs d’activité....


Lien vers les résultats de l'enquête

16/09/2020

Perte auditive et risque de démence.

La commission de Lancet sur les risques de démence a publié son rapport 2020 : sur les 12 facteurs de risque évitables, la déficience auditive vient en tête avec 8% d’incidence.

Suivent, par ordre dégressif d’incidence, un faible niveau d’étude, le tabagisme, une dépression, l’isolement social, une lésion cérébrale traumatique, l’inactivité physique, l’hypertension, la pollution de l’air, l’obésité et l’alcool.

La compensation de la perte auditive (appareils et implants pour l’instant) serait donc une protection contre le développement de démence, en maintenant la stimulation cognitive.


Pour aller plus loin:

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30367-6/fulltext (en anglais)

https://www.cambridge.org/core/journals/irish-journal-of-psychological-medicine/article/lancet-commission-on-dementia-prevention-intervention-and-care-a-call-for-action/3E7ED3B3B08161D9FC2B75FD8268703D/core-reader  (en anglais)

https://www.hear-it.org/fr/commission-la-deficience-auditive-est-le-principal-facteur-de-risque-de-demence?noindex=1&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20201001-hearing-loss

https://audiologie-demain.com/lancet-la-perte-auditive-est-le-principal-facteur-de-risque-de-la-demence


  • Aout 2020

Le dernier numéro de la lettre de l'institut Pasteur est consacré à la recherche sur les surdités

https://www.pasteur.fr/fr/file/36303/download

Rogervoice

Une pétition pour demander que TOUS les services publics et administrations offrent des possibilités de communication en visio ou en tchat.

https://www.mesopinions.com/petition/social/obligation-chat-malentendant-sites-administratifs/104367

  • 2 juillet 2020

Téléconsultation, accessibilité universelle, fondation audition

la Fondation Pour l'Audition a organisé ses premières Rencontres «Pour une accessibilité universelle des téléconsultations».

« L'objectif : échanger sur la mise en accessibilité des plateformes de téléconsultations aux personnes sourdes ou malentendantes et réfléchir aux solutions à mettre en œuvre pour une accessibilité universelle. »

Fondation pour l’Audition :

 

L'article concernant cette initiative

Notre lien permanent vers la fondation pour l'audition (rubrique liens intéressants)

 

08/2020
Peut-on prédire le succès ou l’échec d’une implantation cochléaire ?
Une méta-analyse de 13 publications scientifiques confirme que par les tests  habituels, on ne peut prédire le succès, ou l’échec, d’une implantation, qu’à 22 %.

Pour approfondir : https://audiologie-demain.com/mesurer-le-succes-de-l-implantation-cochleaire  

 

08/07/2020
Une pétition pour un meilleur sous-titrage... pourquoi pas ?

Ci-dessous le lien vers une pétition en ligne pour demander de meilleurs sous titrages de l'ensemble des diffusions télévisuelles et cinématographiques, nous n'en sommes pas les auteurs, nous ne l'aurions sûrement pas écrit comme cela, mais nous relayons car nous aussi trouvons bien souvent le sous-titrage déficient.
08/06/2020
L’impact sonore du confinement

Acoucité (Observatoire de l’environnement sonore de la métropole de Lyon, http://www.acoucite.org/) a profité du confinement général pour étudier l’évolution de l’environnement sonore et de la perception sonore avant/après, par les enquêtés.
En conclusion « des sons jusqu’à présent masqués par la présence dominante des bruits des transports et des sons liés à d’autres activités humaines… se mettent en retrait et laissent la place à des sons qui étaient déjà présents mais qui demeuraient peu perceptibles. Les résultats de l’enquête de perception montrent clairement comment les sons d’origine naturelle sont devenus prépondérants en période de confinement ».
27/05/2020
Une équipe de l'université d'Uppsala en Suède a réussi à cartographier la circulation sanguine de l'oreille interne, elle a aussi pu identifier un système de vaisseaux de drainage de l'endolymphe, supposés être impliqués dans la survenue de la maladie de Ménière .
La recherche avance, à petits pas, lentement, mais cela ouvre des pistes pour l'avenir !

Article sur la cartographie sanguine de l'oreille interne
L'article de EDP Audio sur la découverte du système de drainage de l'endolymphe
13/04/2020
Sous-titrage en temps réel des discours d'Emmanuel Macron : Une prouesse technique et une belle aventure humaine !
Sylvia et Lauriane créatrices de la petite entreprise du Calvados, Voxa Direct, ont transcrit sur nos écrans les allocutions télévisées du Président de la République. Elles assurent le sous-titrage en direct depuis l'Elysée. Une aventure incroyable pour ces deux normandes.
  L'article de France 3 Normandie

Le numéro de mars 2020 du Fil à Fil, lettre d'information du CRES PACA est consacré à la prévention des risques auditifs.

Suivre le lien ...
27/02/2020
L'accès à la Prestation Compensatoire du Handicap (PCH) bientôt élargi
Une proposition de loi du sénateur Alain Milon vient en effet d'être adoptée à l'unanimité en deuxième lecture à l'assemblée.
  L'article de Previssima

27/02/2020
Le premier ministre inaugure l'institut de l'audition,institut de recherche dirigé par le Pr. Christine Petit, il regroupera à terme 130 personnes dans 10 équipes de recherche et comprend un Centre de Recherche et d'Innovation en Audiologie Humaine (CERIAH) dirigé pat le Pr. Paul Avan. L'Institut a été officiellement créé en septembre dernier sous l'impulsion de la Fondation Bettencourt Schueller et de la Fondation pour l'Audition.

Quelques rares journaux ont relayé cette information, malheureusement les articles sont systématiquement réservés aux abonnés, nous avons donc préféré mettre en lien ci-dessous la page de présentation de cet institut fort prometteur !
  Lien vers le site de l'institut de l'audition
20/02/2020
Suite à la mise en place de la 2e étape du 100% santé, l’UFC-Que Choisir a mené une étude sur l’appareillage auditif: les appareils de classe 1 ne sont pas « au rabais ».
Étude complète à lire dans le numéro Que Choisir 589 de mars 2020 pages 44 à 51

20/02/2020
Que choisir publie par ailleurs les résultats d'une enquête auprès des lecteurs
Menée début novembre, avec plus de 3000 réponses elle fait le point sur l'équipement existant, souvent acheté avant la mise en place du 100 % santé.

01/02/2020
Après la présentation de la réforme des retraites en conseil des ministres, les associations du champ du handicap montent au créneau, redoutant une perte des droits. Pénibilité, aidants, départ anticipé : vigilance sur des contours encore flous..

20/01/2020
la 17eme semaine du son est organisée du 20 janvier au 2 février 2020
Pour en savoir beaucoup plus sur notre environnement sonore, dans les lieux publics, à la télévision, à la radio, au cinéma..... des ressources intéressantes !

01/01/2020
Deuxième phase de la réforme 100% santé
En ce premier jour de l'année : bonne nouvelle ! la réforme dite "100% santé "entre dans sa deuxième phase avec :
  • Un changement de la base de remboursement de la sécurité sociale et un plafonnement du prix des appareils auditifs de classe 1 à 1100 Euros.
  • La mise en place du nouveau devis normalisé.
De nombreux articles de presse sont parus, pas toujours d'une grande précision, aussi nous vous recommandons plutôt notre page dédiée et notre article sur le nouveau devis normalisé dans l'Oreille active.

22-10-2019
Comité national consultatif des personnes handicapées.
Jérémie Boroy annoncé comme futur Président du Comité National Consultatif des Personnes Handicapées.
« La nomination de Jérémie Boroy à la tête du CNCPH, c’est tout à la fois le choix de la compétence et celui de l’exemplarité, car c’est la première fois qu’une personne elle-même handicapée préside l’instance consultative nationale… »
L'article de Handicap.fr

28-10-2019
Chiens d’assistance
Un chien comme aidant ? L’aide à la personne peut aussi passer par un chien d’assistance, à ne pas confondre avec un chien-guide : «leurs capacités sont nombreuses et leur présence auprès de leur maître handicapé salutaire »
L’émission télé-matin de France 2 (Juin 2017) 
Un autre reportage télé sur l’association Les Chiens du silence (2018)

06-09-2019
Nouvelle version du devis normalisé pour l'appareillage auditif
Le devis normalisé obligatoire depuis 2008 est révisé pour être mis en conformité avec la réforme dite "100% santé"
Il est paru au journal officiel du 6 septembre et sera obligatoire à partir du 1er janvier 2020
08-07-2019
Rapport 2018 du Conseil supérieur de l’audiovisuel sur l’accessibilité aux chaînes de télévision par les personnes sourdes ou malentendantes.
Audition et apprentissage de la lecture
Une perte auditive même légère peut entraîner des difficultés d’apprentissage de la lecture, selon une étude de la Coventry University. Il est donc important de surveiller et contrôler l’audition des enfants, en particulier ceux qui ont souffrent d’otites.
Pour aller plus loin :
Lien vers l'article de la Dépêche du Midi
La publication de la Coventry University (en anglais)

27-02-2019
Une première médicale en implantation cochléaire : activation immédiate !

Une équipe d'implantation cochléaire de Québec vient de réussir une première : activer l'implant dès le lendemain de l'opération, sans attendre la cicatrisation, permettant ainsi à la patiente de ne pas avoir l'habituelle période de black-out de 1 mois.
Lien vers l'article de Radio Canada
21-02-2019
Soigner la surdité par la thérapie génique
Des chercheurs de l'Institut Pasteur, de l'Inserm et du CNRS ont annoncé avoir réussi à inverser, pour la première fois, une surdité génétique chez des souris adultes.
14-02-2019
L'OMS émet une nouvelle norme pour réduire le volume audio des smartphones et MP3
Plus de 1 milliard de personnes seront malentendantes dans le monde en 2050 si rien n'est fait : L'OMS vient de publier une nouvelle norme concernant le volume des smartphones et autres lecteurs MP3.
Elle demande d'installer des systèmes permettant d'informer l'utilisateur lorsqu'il commence à mettre son audition en danger.
31-01-2019
Quand les parents découvrent la surdité de leur enfant :
Le Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) est une structure hospitalière spécialisée dans le diagnostic et le traitement précoce des difficultés développementales, au niveau moteur, sensoriel, intellectuel  et/ou psychique. Souvent polyvalents, certains CAMSP comportent une section spécialisée dans la surdité
01-2019
Des recherches en cours pour l'application de thérapies géniques aux surdités neurosensorielles.
Plusieurs études ont récemment été rendues publiques :
  • Une étude pré-clinique, menée à l'Institut Pasteur consiste à envoyer dans l'oreille interne un "virus" porteur d'une séquence génétique saine permettant de réparer une oreille victime d'une maladie génétique, les résultats sont intéressants sur l'équilibre mais seulement très partiels sur l'audition, essais actuels chez la souris... Il faudra encore quelques années pour l'appliquer à l'homme   (Voir un article plus détaillé)
  • Un autre programme d'étude consiste à travailler sur des cellules souches capables de régénérer  les cellules cochléaires, ces cellules élevées in vitro ont été implantées sur des animaux et ont permis de régénérer l'audition. (voir programme Otostem)
07-12-2018
Urgent : jusqu'au 19 décembre prochain, La SNCF vous propose de tester une nouvelle application
La  SNCF a lancé une période de tests pour les personnes voyageant en TGV (sauf OUIGO), en trains INTERCITÉS et en trains TER, pour un système visuel sur smartphone permettant aux personnes sourdes de recevoir tous les messages annoncés habituellement par le Chef de Bord sur les haut-parleurs du train, et que nous avons biens souvent du mal à comprendre.
Il s'agit en fait d'une possibilité supplémentaire dans l'application SNCF pour smartphone, qui permet déjà d'avoir les informations en temps réel avant le départ ( quai de départ, retards éventuels... etc.) sur un itinéraire que l'on programme avec les références de son billet.

06/12/2018
Un service d'audioprothésistes à domicile
Depuis peu il existe un service d'audioprothésistes qui se déplacent à domicile pour les personnes à mobilité réduite nécessitant un appareillage auditif.
Contacté par nos soins la centrale a confirmé que ce service est disponible dans les départements 04, 05, 83 et 13
16/11/2018
Reste à charge 0 : L'arrêté du 14 novembre 2018
définit les caractéristiques des appareils  auditifs ainsi que  les modalités de prescription, d'adaptation et de maintenance, il vient d'être publié au journal officiel.
Voir le résumé des points principaux
Voir aussi notre article du 13 juin 2018, ci-dessous
25-10-2018
Des annonces importantes à l'occasion du deuxième Comité interministériel du handicap (CIH)
Le gouvernement a défini et publié les 5 grands axes d'action à suivre pour « l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap », des avancées importantes sont annoncées pour tous les handicapés .
08-10-2018
L'accessibilité des appels téléphoniques mise en place à partir du 8 octobre 2018
A partir du 8 octobre 2018 les opérateurs téléphoniques mettent progressivement à disposition un service d'accès pour les personnes sourdes ou malentendantes,  disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h dans un premier temps.
A chaque appel entrant ou sortant l'utilisateur aura le choix entre 4 formules  "appel sous titré automatique" "appel sous-titré corrigé" "visio-interprète LSF" "Visio-interprète LPC"
Ce service est accessible uniquement sur smartphone, il nécessite un abonnement avec forfait de données.
Il se pose cependant encore beaucoup de questions sur cette ouverture de service, quelles en seront les contours exacts ? l'ouverture d'un service sur smartphone exclusivement ne risque-t-il pas d'être inaccessible à de nombreuses personnes malentendantes ?
08-10-2018
Que choisir teste les assistants d'écoute
Que choisir publie dans son numéro d'octobre 2018 un test des assistants d'écoute disponibles sur le marché. La réponse est claire, ils correspondent exclusivement à une faible perte d'audition due au vieillissement, et certains de ces assistants doivent être utilisés avec précaution car ils peuvent être dangereux pour l'audition en générant des niveaux de sons trop forts.
16-09-2018
Le réseau des MDPH vous demande votre avis...
Souvent critiquées pour leurs délais de réponses ou pour la complexité des démarches, le réseau des MDPH met en ligne un petit questionnaire anonyme (4 pages) pour connaître l'avis des usagers. Gageons que nos réponses les inciteront à progresser...
04-09-2018
Recherche scientifique : le Professeur Christine Petit reçoit le prix Kavli
Le Professeur Christine Petit a reçu le 4 septembre 2018 à Oslo le prestigieux prix international de neurosciences Kavli pour ses découvertes sur la biologie de l'audition. À ses côtés, deux autres lauréats, A. James Hudspeth (université Rockfeller, New York, États-Unis) et Robert Fettiplace (université du Wisconsin, Madison, États-Unis) ont également été récompensés cette année pour leurs recherches sur ce même sujet. Tous trois ont contribué par leurs travaux à mieux comprendre les mécanismes qui provoquent la surdité.
29-08-2018
Aider la recherche, ça vous tente ?
Si vous êtes implanté(e) cochléaire le LMA a besoin de vous
Dans le cadre de leurs recherches sur les implants cochléaires, deux chercheurs du Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (CNRS, Marseille, technopole de Château-Gombert) recrutent des personnes implantées pour participer à des tests.
 3-07-2018
Le SNORL (Syndicat national des ORL) salue « l’amélioration de la prise en charge des surdités »

Réforme RAC 0 (Reste à charge nul)
La réforme du RAC 0, qui a secoué le monde de l’audioprothèse ces six derniers mois, a donné naissance mi-juin à deux nouveaux textes de loi qui vont désormais régir la prise en charge des surdités : la nomenclature tarifaire et la nomenclature technique.

Cette dernière laisse apparaître une nouveauté majeure dans le processus d’appareillage : la primo-prescription ne pourra désormais être réalisée que par un ORL. Un rôle que le médecin généraliste pouvait autrefois remplir. Le Syndicat national des ORL (SNORL) s’est réjoui de cette nouveauté, par voie de communiqué de presse : « Le SNORL approuve le projet de modification des modalités de prise en charge des audioprothèses qui va lui aussi dans le sens d’une amélioration de la qualité du diagnostic et de la précision de la prescription des prothèses

25/06/2018
Audition : un casque anti-bruit spécialement conçu pour les enfants
( Magasine Parents)

Un milliard de jeunes, dans le monde, a des risques de présenter des déficiences auditives dans les prochaines années, et déjà entre 14 et 17 millions de Français souffrent d’acouphènes. Protéger les oreilles des enfants est une véritable nécessité, au même titre que de leur mettre de la crème solaire.
https://www.parents.fr/actualites/enfant/audition-un-casque-anti-bruit-specialement-concu-pour-les-enfants-332354
21-06-2018
Fête de la Musique & Festivals d’Été 2018 : Prenez soin de vos oreilles !
(JNA)

Avec la période estivale, les manifestations musicales se multiplient pour le bonheur de ceux qui aiment la musique !

A cette occasion, il est important d'informer le plus grand nombre, dont les jeunes, sur les bonnes pratiques pour ne pas détériorer son audition et la nécessité de se protéger à l'aide de protections auditives.
Pour que la musique reste un plaisir durable, il est important d'être sensibilisé le plus tôt possible sur les risques auditifs et les solutions pour préserver son capital auditif.


20-06-2018
Michel Cymes vous livre son mode d'emploi pour s'adresser à une personne malentendante
(RTL)
La conversation avec une personne souffrant de troubles de l'audition peut parfois virer au malaise. Le médecin Michel Cymes vous donne quelques astuces pour faciliter le dialogue.

19-06-2018


Michel Cymes avertit : "Inquiétez-vous au plus tôt de vos troubles de l'audition"

La perte de l'acuité auditive peut démarrer à l'aube de la cinquantaine. Le médecin Michel Cymes conseille de ne pas attendre pou consulter un ORL, et éventuellement vous faire appareiller.

(RTL)


http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-avertit-inquietez-vous-au-plus-tot-de-vos-troubles-de-l-audition-7793807068


(Texte de l'intervention)

13-06-2018
Prise en charge des personnes malentendantes : enfin des avancées !
Aides auditives sans reste à charge d'ici 3 ans, essais de 30 jours, renforcement de la coopération entre professionnels, priorité à l'information et à la prévention... les annonces faites le 13 juin par Emmanuel Macron présagent un bond en avant après des années de statu quo, voire de régression. Les associations de personnes malentendantes, impliquées dans la phase de consultation, saluent ces avancées qui répondent à plusieurs des revendications qu'elles portent depuis de nombreuses années.
le contenu de la réforme : dossier de presse du ministère (extrait)
08-03-2018

21e édition de la Journée Nationale de l’Audition 2018

sur le thème des acouphènes et de l'hyperacousie, fléaux du 21e siècle

15-03-2017
Carte d’invalidité 

On ne pense pas toujours à la demander alors qu’elle n’est pas réservée aux personnes à mobilité réduite : par exemple, on peut profiter de réduction ou de gratuité dans les musées. Il n’y a pas de liste particulière ou d’interdiction définie, il est donc parfois possible de s’arranger avec le personnel d’accueil.
Elle est accordée si le taux d’incapacité est d’au moins 80% par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). 
Le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2446

21-03-2016
La déficience auditive non corrigée entraine un déclin cognitif
Selon une étude scientifique longitudinale française de 25 ans, la déficience auditive est associée à un déclin cognitif accéléré chez les personnes âgées. L’étude démontre également que l’utilisation des appareils auditifs élimine pratiquement le déclin cognitif.
Compte-rendu de l’étude : http://www.hear-it.org/fr/lutilisation-dappareils-auditifs-freine-le-declin-cognitif

03-2017
Journée nationale de l'audition 2017 :« Le Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? »
La santé auditive des 15-17 ans en danger !
7 jeunes de 15 à 17 ans sur 10 écoutent de la musique plus de 1 heure par jour sur leur smartphones, la plupart reconnaissent l'écouter avec un volume élevé ...
07-03-2016
Journée nationale de l’audition 2016 : Les nuisances sonores et leurs impacts sur la santé
- 7 jeunes sur 10 pensent que le bruit ne fait pas courir un risque de surdité définitive.
- Moins de 1 français sur 2 a conscience que le bruit peut générer une surdité définitive ou des acouphènes. Résultats de L’enquête:

Share by: