Converser en face à face ou en réunion

Vous n'arrivez pas à comprendre la personne qui est en face de vous ? vous n'arrivez pas à participer à une réunion ?
des aides existent :
  • Boucles magnétiques
  • Micros déportés à poser sur une table ou à donner à votre interlocuteur
  • Applications sur smartphones ou tablettes pour transcription ou langue des signes
  • Services d'assistance humaine aux malentendants
A noter que les services publics doivent se doter des moyens techniques appropriés pour vous permettre de compenser votre handicap, c'est une obligation.
Boucles magnétiques : La boucle magnétique est la première disposition permettant l'accessibilité des lieux publics aux malentendants. Elle permet de sonoriser à travers la position T de nos prothèses ou implants auditifs.
Tous les lieux publics devraient en être équipés et tous nos appareils auditifs devraient disposer de la bobine T, à exiger auprès de nos audioprothésistes.

Les émetteurs magnétiques ne sont pas réservés aux salles de conférence et de spectacle, les guichets, les bureaux d'accueil peuvent en être équipés.

Voir notre article sur la boucle magnétique 


Micros déportés : à déposer sur une table pour une réunion de travail ou un moment en famille, ou à porter en micro-cravate.
Pour tous les malentendants dont la perte auditive n'est pas trop importante ce type d'accessoire permettra de suivre une réunion  ou de passer un bon moment au restaurant.

Les micros de table sont sensés repérer d'où vient la parole et se focaliser dessus, les micros cravate permettent de n'écouter que la personne qui le porte : parfait pour suivre une conférence ou pour un repas en tête à tête au restaurant.
Certains appareils sont universels et changent de comportement en fonction de leur position : posé sur une table ou porté verticalement, ils peuvent même retransmettre une source externe ordinateur ou télé (photo de droite) d'autres encore peuvent servir de télécommande pour régler le volume des prothèses...
La réception au niveau des prothèses auditives peut se faire par l'intermédiaire d'une boucle magnétique portée autour du cou (photo de gauche) ou directement en Bluetooth vers les appareils, suivant la marque .

Ces matériels sont considérés comme des accessoires, ils ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie et les mutuelles, mais peuvent être financés par un employeur dans le cadre des disposition d'adaptation du poste de travail.

Applications de transcription automatique
Si la solution micro est insuffisante : il faut alors passer à un support visuel.
La transcription automatique AVA est la plus accessible, fournie sous forme d'une application à installer sur un smartphone ou une tablette, elle permet de transcrire les paroles de votre interlocuteur, plusieurs niveaux d'utilisation sont possibles, plusieurs abonnements existent, gratuits ou payants, assurant une transcription automatique ou corrigée.

Télecharger AVA pour IOS (Iphone)

Télécharger AVA pour Android


Les deux illustrations ci-contre montrent des copies d'écran AVA,
  • la première faite par mes soins après avoir enregistré une mini-conversation avec une préposée de la mairie devant me remettre des masques Covid fournis par la mairie.. nous avions tous les deux notre masque, j'ai facilement compris !
  • la deuxième est un exemple de conversation à plusieurs extraite du site du fournisseur, chaque interlocuteur est caractérisé par une couleur.

Transcription par interprète de l'écrit ou langue des signes
Les services publics doivent fournir à leurs utilisateurs les moyens de compenser leur handicap, c'est particulièrement important dans le domaine de la santé, mais pas seulement.
De nombreuses entreprises permettent à leurs employés malentendants de compenser leur handicap en ayant recours à ce type de service.

Une solution est de faire appel à un prestataire extérieur qui pourra transcrire la parole de votre interlocuteur ou vous en renvoyer le contenu en langue des signes

Le système se compose alors pour le malentendant d'une tablette ou d'un téléphone portable sur lequel il pourra lire une transcription de la parole de son interlocuteur ou y verra un interprète en langue des signes.


Plusieurs sociétés proposent ce type de service, on pourra citer Le Messageur (lemessageur.com) qui propose des solutions complètes d'adaptation professionnelle pour malentendants.


Pour tout savoir sur ce sujet et bien d'autres ... Le Blog du Messageur, une série de conférences passionnantes faites à l'occasion du confinement

Conference confinée

Elles vous ouvriront des horizons nouveaux sur les façons de compenser votre perte auditive, dans la vie de tous les jours et au travail, l'expertise d'une société dont la vocation est de "faciliter l'accès des personnes malentendantes à la communication "  


Thèmes généraux de chacune des conférences :

  • Conférence 1 : le métier de la société Le Messageur, sa vision de la communication des malentendants, l'interprète de l'écrit ... etc.
  • Conférence 2 : Application de la loi de 2005 : intégrer les malentendants, créer les bonnes conditions de communication pour les malentendants
  • Conférence 3 : Tirer le meilleur parti des aides auditives, la connectivité.
  • Conférence 4 : le matériel de connectivité, présentation plus détaillée.
  • Conférence 5 : Le sous-titrage en temps réel, pour la vie professionnelle ou l'éducation mais aussi la télévision ou les conférences .
  • Conférence 6 : Accessibilité des échanges en visioconférence et en conférence téléphonique ... Important en ces temps de télétravail.
  • Conférence 7 : Le micro - bâton de parole ou comment impliquer les entendants dans la compensation du handicap auditif

Share by: