Action avec Audition-Solidarité

Audition-Solidarité vient à Marseille deux fois par an pour des missions humanitaires de deux jours, pour proposer un équipement auditif aux plus démunis, et assurer le suivi des personnes appareillées lors des précédentes missions.

Deux très belles journées avec une équipe formidable et des moments de vie très émouvants… une trentaine de personnes vivant dans une grande précarité sont alors accueillies, soit  pour la 1ère fois soit en suivi. Ces personnes peuvent consulter un ORL et être appareillées si nécessaire. Elles ont été informées et pour certaines d’entre elles accompagnées (une venant d’Arles, par ex.) par diverses associations, comme l’Armée du Salut, Médecins au monde, les Restos du cœur, le Secours Populaire et d’autres, par le CCAS de Marseille, l’Hôpital Nord, divers affichages dans des accueils de jour et enfin, par des infirmières.

Pendant ces deux jours, il y a beaucoup d’histoires très émouvantes de personnes retrouvant l’audition après des années de silence du fait de cette action de bénévolat d’Audition Solidarité 

Quel bonheur !  Pour ces moments-là et pour plein d’autres, il faut continuer. Cette action est d’une réelle nécessité et nous devons la soutenir.

 Prochaine mission à Marseille  : 4 et 5 octobre 2023
Ces missions humanitaires de deux jours ont lieu habituellement au CHU de La Conception dans le cadre du partenariat établi avec l’AP-HM et trouvent d'autres locaux en périodes de COVID.

Les objectifs
  • Appareiller gratuitement les personnes qui vivent dans la grande précarité et qui ont un problème d’Audition (mauvaise audition, mal aux oreilles, bouchons de cérumen etc…). Consultation avec un médecin ORL, test d’audition et appareillage complet si nécessaire. Attention ! nous accueillons uniquement les personnes sans papiers, sans couverture sociale ou qui bénéficient de l’Aide Médicale d’Etat, nous ne pourrons pas appareiller les personnes ayant une couverture sociale (carte vitale ou CMU = Couverture Maladie Universelle).
  • Revoir les personnes déjà équipées par l'équipe d'Audition-solidarité  lors des dernières missions pour contrôler leurs appareils.Tout est GRATUIT pour ces personnes et SANS RENDEZ-VOUS. 

Le partenariat entre Surdi13 et Audition Solidarité a pour but de faire tout ce que nous pouvons pour faciliter ces missions à Marseille.
  • Par de l’information, et pour ce faire, nous relayons des communiqués de presse auprès des journaux locaux, publions ceux-ci sur notre page Facebook et sur notre site Internet, transmettons à d’autres associations partenaires. Si vous connaissez quelqu’un qui aurait besoin d’appareillage mais n’a aucune couverture sociale, vous pouvez nous transmettre ses coordonnées. Si vous connaissez des bénévoles d’associations humanitaires (Secours populaire, Secours catholique, Resto du Cœur, Emmaüs,… ), vous pouvez leur transmettre cette information.
  • Par la collecte d'appareils auditifs usagés que nous leur remettons à l’occasion de leur venue sur Marseille. Nous soutenons de tout cœur cette initiative et nous continuerons de le faire. Aussi nous incitons les membres de Surdi13 à ne surtout pas jeter leurs anciens appareils auditifs (contours analogiques ou numériques) ou à ne pas les oublier définitivement dans un tiroir, mais à nous les apporter lors des permanences à Aix ou à Marseille (ou de les envoyer par la poste ou encore les déposer dans la boite aux lettres).
  • Vous pouvez aussi les aider en nous confiant vos anciens appareils !
Il n’y a qu’à voir les sourires qui illuminent les visages des personnes appareillées pour la première fois, alors que pour la plupart elles auraient dû l’être depuis fort longtemps, pour comprendre que cette action est d’une réelle nécessité et que nous devons la soutenir.

Lien vers le site d'audition et solidarité

Action en faveur des plus démunis, avec Audition Solidarité, à Marseille
28 février et 1 mars 2023

C’est avec une immense joie que l’équipe d’AuditionSolidarité s’est rendue à Marseille pour cette 1ère mission de l’année et a accueilli 53 personnes démunies, venues pour un premier appareillage ou l'entretien de leurs appareils : 26 personnes ont été appareillées, 46 appareils auditifs adaptés, 3 enfants accueillis dont 1 appareillé.

AuditionSolidarité a travaillé avec d'autres associations pour proposer un accompagnement social et de santé en complément de la chaîne auditive.

L’occasion pour eux de découvrir le parcours de soins : consultation ORL, tests d’audition, prise d’empreintes des oreilles, adaptation sur mesure des appareils auditifs et séance d’orthophonie.

14 et 15 septembre 2021

Initialement prévue à l'hôpital de la Conception, la mission a du être reportée au dernier moment, dans un local rue Saint-Pierre. Audition Solidarité a alors demandé de l’aide à Surdi13.

Surdi 13 se mobilise, à 4 bénévoles sur 3 demi-journées, pour accueillir les personnes, les informer du changement d’adresse.

Audition Solidarité peut se féliciter de son bilan !

30 personnes sont venues dont 20, pour la première fois. Des personnes qui, vu leur situation sociale, ne pouvaient pas du tout accéder à une prise en charge pour des appareils. Le 100 % santé est réservé aux assurés sociaux et adhérents d’une mutuelle.

22 personnes ont bénéficié de 40 appareils recyclés, adaptés à eux, presque toutes aux 2 oreilles et 8 personnes sont venues en contrôle d'appareillage.

Grâce aux membres et sympathisants de Surdi 13 nous avons pu donner 20 appareils à recycler.

Bravo à tous !

3 et 4 mars 2020
 La mission 2020, des 3 et 4 mars, s'est déroulée de 9H à 17H, à l’Hôpital La Conception (Unité 2ème Est, 147 Boulevard Baille – 13005 Marseille). Malgré l'ambiance déjà menaçante liée à l'épidémie de coronavirus, 20 personnes ont été accueillies, 10 venaient pour la 1ère fois et 10 en suivi.
Pour la première fois une personne venait accompagnée par Surdi13.

Cette mission a démarré dès le matin 9h par une jeune de 13 ans qui ne pouvait pas parler français, car elle n’entendait pas assez…quel bonheur de voir cette jeune ado se mettre à pleurer de joie lorsqu’elle a pu immédiatement répéter des mots avec les appareils qui venaient de lui être proposés.
Quel bonheur !  Pour ces moments-là et pour plein d’autres, il faut continuer, cette action est d’une réelle nécessité et nous devons la soutenir.



Share by: