Conférences :

Mardi 19 mars 2024 à 17h

Conférence-débat  " 6millions d'acouphènes - 60 millions d'amis - 6 partenaires"

Une conférence ouverte à tous, qui a ravi le public :


"6 millions d'acouphènes - 60 millions d'amis - 6 partenaires".


La salle Phocea, de la Maison des Associations, à Marseille était comble.

Cette conférence s'inscrivait dans le thème proposé par la Journée Nationale de l'Audition 2024,  animée par l'IMERTA, l'Institut Méditerranéen de Recherche et de Traitement des Acouphènes, par des membres de son équipe pluridisciplinaire, médicale et paramédicale. Une rencontre exceptionnelle, à l'initiative de Surdi13, qui a permis à chacun de s'informer et de faire le point sur les solutions possibles permettant d'affronter le délicat problème des acouphènes : traitement médical ou chirurgical, implant cochléaire, aide auditive, sophrologie, hypnose, méditation de pleine conscience...


La conférence  sous-titrée, la salle équipée d'une boucle magnétique permettait à chaque malentendant d'entendre directement dans ses aides auditives.

Les retours sont très positifs : félicitations, demandes de rendez-vous aux permanences de Surdi13...


Mercredi 14 juin 2023

Conférence "Nos oreilles à 100 % ?" à Aix-en-Provence

Comment s'équiper en aides auditives ? Quel parcours de soin suivre ? Comment bien choisir ses prothèses ? Nouveauté, connectivité ? Qu'est-ce que le 100 % santé en audiologie ?

Pour répondre à ses questions, notre association Surdi13 et le Centre Hospitalier du Pays d'Aix ont organisé une conférence-débat "Nos oreilles à 100 % ? 100% santé ? - 100% audition? "

mercredi 14 juin au Centre Hospitalier du Pays d'Aix à Aix-en-Provence

Intervenants :

Dr S CHAMPEL, praticien au service ORL du Centre Hospitalier du Pays d'Aix,

M B. SEGURA, audioprothésiste,

M. PAIRE, président de Surdi13, association de malentendants des Bouches-du-Rhône.

Accessibilité : La conférence et le débat ont été sous-titrés, l'auditorium équipé d'une boucle magnétique permettant d'entendre directement le son dans ses appareils auditifs.


Mercredi 16 novembre 2022

Conférence débat "Nos oreilles à 100 % ?"



Comment s'équiper en aides auditives ? Quel parcours de soin suivre ? Comment bien choisir ses prothèses ? Nouveauté, connectivité ? Qu'est-ce que le 100 % santé en audiologie ?


Pour répondre à ses questions, notre association Surdi13 et l'AP-HM ont organisé une conférence-débat à l'Hôpital de la conception à Marseille : Nos oreilles à 100 % ?


Mme Laetitia ROS, chef de clinique assistant au service ORL à l'hôpital de la Conception, M. Antoine Cheval et M. Julien Bartoli, audioprothésistes sont intervenus dans leurs spécialités respectives. Les exposés et le débat avec le public étaient rendus accessibles aux malentendants :

  • grâce à un surtitrage
  • et une boucle magnétique permettant aux personnes équipées d'appareils auditifs avec fonction T d'entendre directement dans leurs appareils.


Le public ravi de la richesse et de la complémentarité des interventions et réponses à ses questions a pu profiter de quelques rafraichissements en fin de séance. 


Juillet 2020

L'état de la recherche sur les surdités
 

Conférence vidéo (36 minutes) par Christine PETIT, directrice de l'Institut de l'Audition, centre de l'Institut Pasteur.


Lien pour suivre la vidéo




Juin 2020

Avec le 100% santé en audiologie : Quel intérêt de recourir à un réseau de soins en 2021 ?


Cette conférence s'est tenue en visioconférence, vous trouverez ci-dessous les documents qui ont été projetés et un résumé des questions-réponses .



17 octobre 2019
Vertiges, Acouphènes, maladie de Ménière
Conférence organisée à Aix-en-Provence par Surdi 13
Un point sur les connaissances médicales et les traitements de ces pathologies très courantes.

35 personnes environ étaient présentes pour écouter le Dr Christine Fatou-Balansard, ORL à Aix-en-Provence et membre de l'AFREPA (Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie)
Après une introduction de notre président, Mme Fatou-Balansard a longuement détaillé les différentes pathologies générant des vertiges, ainsi que les moyens thérapeutiques existants, puis de même pour les acouphènes. Ces deux types de symptômes pouvant avoir des causes variées, et pour lesquelles toute une panoplie de traitements permet de soigner, et de guérir ou au moins d'améliorer nettement la qualité de vie du patient. Elle a ensuite pris le temps de répondre aux nombreuses questions posées par les personnes présentes.


 15 mai 2019
Appareillage auditif :
Nouveautés réglementaires et techniques

Conférence organisée à Aix-en-Provence par Surdi13
par Anne-Laure KRETZ, audioprothésiste


Le monde de l'audioprothèse évolue rapidement sous l'action combinée des pouvoirs publics qui mettent en place une nouvelle réglementation et des évolutions technologiques importantes qui permettent de rendre les appareils plus modulables et adaptatifs :



27 novembre 2018
LES APPLICATIONS ET RELAIS TELEPHONIQUES

Conférence organisée à Aix-en-Provence par Surdi13
par Christian GIORDANO, Président de Surdi13

Les applications fleurissent sur nos smartphones, qui deviennent progressivement des alliés indispensables pour communiquer malgré nos problèmes d'audition.
Après une présentation de la méthode de téléchargement et d'installation d'une application sur un smartphone Apple ou Android, la conférence a porté sur 4 applications :
  • AVA : une application qui transcrit en temps réel, est utilisable pour communiquer entre abonnés, peut dans sa version gratuite transcrire les paroles d'une seule personne (nous nous en servions pour transcrire en temps réel la conférence)
  • Dictate : une application qui n'est pas réservée aux malentendants et permet de dicter un texte que l'on peut envoyer ensuite dans toutes les aplications du smartphoone  (mail, sms, whatsapp...)
  •  Parler et traduire, application qui permet de se faire comprendre aussi à l'étranger, et de comprendre les paroles des étrangers...
  • RogerVoice, l'application qui est utilisée par la majorité des fournisseurs de services téléphoniques pour le Relais téléphonique
Evidemment - actualité oblige -  le thème des relais téléphoniques a occupé une part importante de la présentation, avec réponse aux questions .

Cette conférence a permis à beaucoup de participants de découvrir l'aide importante que peuvent nous apporter ces applications, pour la plupart assez récentes et qui peuvent nous rendre de grands services.

Vous trouverez ci-dessous le

Dernière actualité : Le lendemain de la conférence : Free a annoncé la publication de son application relais téléphoniques sur IOS (Apple) elle était déjà disponible depuis quelques temps sur Android.
Free n'utilise pas RogerVoice mais une application qui lui est propre, "Relais téléphonique Free" à télécharger sur l'App Store ou Google play suivant le type de smartphone.
Il semble cependant que les débuts soient chaotiques : si l'application semble donner satisfaction en langue des signes, la transcription n'est visiblement pas encore au point (nombreuses réclamations) elle devrait être mise en ligne "dans les prochaines semaines"

24 mars 2017
Acouphènes, vertiges et diagnostic de la maladie de Ménière
Conférence organisée à Marseille par Surdi 13
Avec
Le Dr A.DEVEZE,  Institut ORL Clairval, IMERTA, Marseille
et le Dr ELZIERE, Hôpital Européen, Marseille

Extraits de la conférence concernant le thème de la maladie de Ménière

La maladie de Ménière : Qu’est-ce que c’est ? Comment cela se manifeste-t-il ?
La maladie de Ménière est un dysfonctionnement de l’oreille interne, dû à une surpression du liquide qui baigne l’organe de l’équilibre et l’organe de l’audition (vestibule, canaux semi-circulaires et cochlée) que l’on appelle l’hydrops.
Il est très difficile d’être sûr des causes, on ne peut pas aller toucher à l’oreille interne sans la détériorer.
On parle de maladie de Ménière lorsque les signes cliniques rassemblent : une perte d’audition, souvent fluctuante, et plutôt dans les graves, des vertiges et des acouphènes.
Le diagnostic se fait surtout en éliminant les autres causes possibles de vertiges ou de surdité et en analysant l’évolution de la situation.
On a plusieurs pistes quant aux causes de cette maladie, mais aucune ne permet d’expliquer la totalité des cas.
•    Une maladie auto-immune (des anticorps qui attaquent les propres organes de la personne) peut intervenir
•    Beaucoup de patients atteints de maladie de Ménière (40 %) ont des tendances allergiques
•    On pense que le virus de l’herpès peut aussi avoir une influence
•    Le stress est très souvent responsable d’une aggravation de la situation, et constitue un terrain favorable.
•    Des troubles de la circulation sanguine (vasoconstrictions) des petits vaisseaux peuvent intervenir.
•    Des causes génétiques, il y a probablement une prédisposition, un gène est en cours d’identification.
•    Des malformations de l’oreille interne ou un neurinome de l’acoustique peuvent donner des symptômes semblables à la maladie de Ménière, ils doivent être recherchés.

On constate donc que de nombreux facteurs peuvent intervenir et éventuellement se combiner.

Que faire ?
En cas de surdité brusque, de vertiges ou d'acouphènes :
Consulter un médecin ORL, lui seul pourra ordonner les examens nécessaires et poser le diagnostic.
Il pourra donner des médicaments qui atténuent les crises de vertiges, malheureusement il n’existe pas de traitement qui puisse soigner totalement cette maladie.
On veillera aussi à limiter le stress, facteur aggravant, en supprimant la caféine, en apprenant à gérer le stress (sophrologie par exemple) ou par des médicaments.
Il est recommandé de diminuer  la consommation de sel, sans forcément passer à un régime sans sel.
Il y a toute une panoplie de traitements qui marchent surtout contre les vertiges, on peut aussi avoir recours à des médicaments favorisant la circulation sanguine périphérique, la cortisone est utilisée parfois, des diurétiques aussi, il n’y a pas UN traitement de la maladie de Ménière, il faut essayer, l’ORL suivra un protocole très codifié.
Dans les cas les plus graves, lorsque les vertiges sont très invalidants on peut en venir à des solutions chirurgicales, mais elles détruiront plus ou moins l'organe de l'équilibre et risquent d’atteindre aussi l’audition de l’oreille concernée, c'est donc le dernier recours.
Quand on a une maladie de Ménière : le point le plus invalidant, voire dangereux (chutes, accidents de voiture) ce sont les vertiges, c'est en général la priorité dans le soin. On traitera aussi les acouphènes et la surdité, souvent par un appareillage adapté (autres thèmes de cette conférence)
La maladie de Ménière peut concerner une seule oreille, mais elle peut aussi concerner les deux (moins de 20% des cas)

Comment cela évolue-t-il ?
L’évolution de la maladie de Ménière est très variable d’une personne à l’autre, dans les cas les plus courants les crises de vertiges  s’atténuent peu à peu, les acouphènes et la surdité se stabilisent.
La surdité est le plus souvent moyenne, mais la qualité du son n'est souvent pas bonne (phénomènes de résonances que l'on appelle le recrutement)
Le problème est que rien n’est acquis définitivement : la maladie, même stabilisée depuis longtemps, peut reprendre à la suite d’un stress ou d’une situation de fatigue importante….

A noter :
  • En cas de surdité brusque on peut consulter le service d'urgences ORL de l’hôpital de la Conception, AP-HM,  147 Bd Baille 13005 Marseille
  • L'hôpital Européen, 6 rue Désirée Clary, 13003 Marseille a développé un service spécialisé : Le Centre des vertiges.
  • L'IMERTA,  Centre médical Clairval - Rue 317 Bd du Redon - 13009 Marseille, est spécialisé dans le traitement des acouphènes.

Pages complémentaires :

Share by: