Boucle magnétique

  • Une boucle magnétique s’installe principalement dans un local.
L’installation consiste en un fil électrique qui parcourt le périmètre du local formant ainsi une boucle. Ce fil est relié à un amplificateur de boucle magnétique (matériel spécifique, différent des amplificateurs audio). La prothèse auditive dispose d’une bobine appelée souvent « Telecoil » ou « T-coil ». Le champ magnétique généré par la grande boucle autour de la salle sera réceptionné par les bobines des appareils. On transmet ainsi seulement le signal de l’amplificateur audio à la prothèse, qui va ensuite le restituer à l'oreille de la personne malentendante, sans les bruits ambiants qui gênent souvent la compréhension.
La source sonore peut être quelconque. Dans un cinéma, par exemple, on va transmettre le son du film. Dans une salle de conférence, on va transmettre le son du micro de l’orateur. Dans un guichet de métro, on va transmettre la voix du personnel du guichet, etc.

Dans le cadre de la loi du 11 février 2005, il est obligatoire d'équiper les guichets d'accueil et d'information des ERP 1ère(*) et 2ème(**) catégories ainsi que tous les établissements ayant une mission de service public.

(*) au-dessus de 1500 personnes
(**) de 701 à 1500 personnes

La boucle peut être installée au niveau du sol, du plafond ou à mi-hauteur. Dans d’autres cas, la boucle est intégrée dans les murs, au même titre que l’installation électrique. Il en existe des variantes mobiles, qui peuvent être posées sur le sol ou sur un meuble.

Lorsque la salle est très grande, on préfère souvent ne couvrir qu’une partie de sa surface avec la boucle magnétique. Les personnes malentendantes doivent alors en être informées pour qu’elles se tiennent dans la zone en question. Il existe des salles de spectacle où la boucle magnétique n’est présente que sur un nombre très restreint de sièges.



  • Pour un guichet ou un bureau d'accueil il existe des émetteurs à poser simplement sur un bureau.
La présence d’une boucle auditive est souvent signalée par un logo, souvent bleu, représentant une oreille barrée et une lettre « T ».
  • Enfin, il existe des boucles magnétiques portatives, portées autour du cou et reliées par câble ou Bluetooth  à un baladeur, un téléphone ou un récepteur de signal infrarouge ou radiofréquence.

N'hésitez pas lors de la visite d'un musée à demander si des boucles magnétiques portatives peuvent être prêtées, raccordées à un audioguide, elle permettent à un malentendant de suivre le commentaire comme tout un chacun.

  • Une interview de Nelly Sebti, présidente de l'association bretonne Oreille et Vie , qui détaille son expérience de la boucle magnétique. (BIM), la différence entre le Bluetooth et la boucle magnétique, la nécessité pour les audioprothésistes de présenter la BIM aux patients, la nécessité de demander l'équipement des ERP. Un résumé en 5 minutes 22 de tout ce que doit connaître un malentendant dans ce domaine !

 Lien vers la vidéo sur le site de Deaco >>

Share by: