Les moyens d'accessibilité des lieux ou services

Boucle à induction magnétique BIM

La boucle magnétique est la première disposition permettant l'accessibilité des lieux publics aux malentendants. 

Elle permet de sonoriser à travers la position T de nos prothèses ou implants auditifs.

Tous les lieux publics devraient en être équipés (guichet d'accueil, salle de spectacle, festival...) et tous nos appareils auditifs devraient disposer de la bobine T, à exiger auprès de nos audioprothésistes. 


La boucle à induction magnétique (BIM) permet d’entendre une source sonore en s’affranchissant de la distance (salles de spectacles), du bruit ambiant (lieux publics, guichets d'accueil), des phénomènes d’échos ou de réverbérations sonores (églises, salles aux murs nus), des déformations apportées par lles haut-parleurs (télévision, radio, cinéma).  


C'est un équipement fourni par le lieu d'accueil, accessible à tout malentendant, quelle que soit la marque de ses aides auditives, pourvu que celles-ci aient la fonction T ou MT.   


Une boucle à induction magnétique peut être fixe ou portative. Voir la video d'explication sur les boucles magnétiques pour malentendants de la société axe audio


En savoir plus >> 


Applications de transcription automatique ou par interprète de l'écrit

Des applications comme Acceo, RogerVoice, Elioz connect, Deafi, Sourdline facilitent l'accessibilité des établissements publics ou privés aux personnes malentendantes. Elles permettent une meilleure communication, que ce soit à l'accueil sur place dans l'établissement ou par téléphone.

  •  A l'accueil sur place : Lorsque la personne malentendante se présente à l'accueil d'un Établissement Recevant du Public ayant souscrit cette application, par exemple un hôpital, le personnel met à sa disposition une tablette ou un ordi qui retranscrit la conversation avec le médecin.

  • Au téléphone : La personne malentendante appelle l'établissement et lit sur son propre téléphone la transcription de l'appel téléphonique. Il faut que cette personne ait téléchargé au préalable l'application utilisée par l'établissement (Acceo, RogerVoice ...)

Dans chacune de ces situations, plusieurs services peuvent être sélectionnés par la personne malentendante ou sourde : 

- la transcription instantanée de la parole ou sous-titrage en direct, ce que nous venons de décrire dans l'exemple (la personne malentendante lit en temps réel les propos de son interlocuteur sur l'écran), la transcription peut-être automatique (par le système informatique) ou améliorée (un opérateur vérifie et améliore en temps réel le sous-titrage automatique).

- la traduction en Langue des Signes Françaises ou en Langue parlée complétée (un opérateur traduit en signes la conversation).

114 Appels d'urgence pour sourds et malentendants

Le 114 est le service public gratuit réservé aux personnes sourdes,  malentendantes, sourdaveugles et aphasiques


Le 114 est le numéro d’urgence unique, national et gratuit, accessible en visio, tchat, images et SMS. 

Des agents, sourds ou entendants, gèrent votre situation en lien direct avec le service d’urgence (SAMU, sapeurs-pompiers, police, gendarmerie) le plus proche.


Répondre à l'urgence, c'est l'anticiper :

Pour gagner  du temps en cas d'urgence, vous pouvez renseigner à l'avance votre profil sur l'application Urgence 114 ou sur le site urgence114.fr


Vers info.urgence114 >>

Dans les lieux de spectacle

Voir aussi notre page Cinéma


On retrouve les moyens fondamentaux comme :

  • la boucle à induction magnétique BIM, fixe ou portative, placées dans les zones d'accueil ou près des espaces scéniques, signalées par le pictogramme bleu, oreille barrée avec la lettre T
  • le sous-titrage ou le surtitrage, qui affichent les dialogues, les textes et explicitent les effets sonores, les voix off. Lisibles sur des écrans placés au-dessus de la scène, ils permettent au spectateur de lire et de profiter en même temps de ce qui se passe sur la scène. Ils peuvent aussi être diffusés individuellement et lisibles sur smartphone, tablettes ou lunettes; mais cette disposition est très fatigante pour le malentendant dont l'attention visuelle est sollicitée par le spectacle sur scène et la lecture simultanée.
  • une bonne signalétique
  • des personnels d'accueil sensibilisés au handicap auditif et formés pour utiliser les moyens adaptés de leur environnement
  • un bon éclairage pour pouvoir lire sur les lèvres
  • des alarmes ou des informations visuelles.


D'autres plus spécifiques et limités, comme :

  • les gilets vibrants, les colonnes vibrantes ou les planchers vibrants qui traduisent la musique en vibrations, mais ne transmettent pas les harmonies et la mélodie. Un certain intérêt pour transmettre le rythme (techno, percussions) mais nettement moindre pour des concerts de musique classique.
  • l'interprétariat en Langue des Signes Françaises ou en Langue Parlée Complétée.