Projection du film Résonances Singulières #1, au Vidéodrome2
Film réalisé par Hugo Debrie, Olivier Tabardel et les participant.es, membres de notre association Surdi13 lors des ateliers de bruitage participatif.
Résonances Singulières est un atelier de cinéma où les personnes sourdes et malentendantes explorent leur surdité à travers la réalisation d’un film, (écriture du scénario, tournage, fabrication de sa bande-son, mixage). La projection a été suivie d'une table ronde avec le réalisateur et les membres de l'atelier.
La séance s'est poursuivie par la projection du film La Décision de Rose-Marie Loisy, qui aborde le choix de l'implantation cochléaire en suivant une jeune femme malentendante depuis l'enfance et qui devient progressivement sourde profonde. « Je filme ma sœur dans ses craintes et ses espoirs, dans sa quête pour devenir entendante, jusqu’aux lendemains de son opération et la première année de rééducation de son système auditif. »
Excellente accessibilité : Les films étaient sous-titrés, la table ronde était transcrite sur l'écran de projection, deux interprètes traduisaient les échanges en LSF, la salle était équipée d'une boucle à induction magnétique BIM !