Contenus archivés

Partenariat avec URAPEDA PACA-Corse

08/2018
L’URAPEDA PACA CORSE, association militante, œuvre,  avec force et conviction, depuis de nombreuses années, pour l’autonomie des personnes sourdes et malentendantes.
Elle s’est donné pour objectif de faire évoluer l’accompagnement proposé aux personnes sourdes et malentendantes  tout au long de leur parcours de vie. Elle souhaite qu’il y ait une véritable prise de conscience effective des besoins de ces personnes  par nos institutions.
Pour ce faire, elle souhaite développer un partenariat associatif pour lequel notre association a été retenue.
Mme Béatrice Brialix, responsable projets à l’URAPEDA, m’a contactée pour une rencontre qui a eu lieu le 29/08/2018 à Luynes  dans les locaux de l’association.
Au cours de nos échanges, Mme Brialix m’a présenté leur prochaine action « Forum Sourds et Connectés » le 30 octobre 2018 à Toulon. Elle a émis le souhait de notre participation non seulement en tant qu’invité mais aussi en tant que partenaire.
Cette invitation, qui est en fait une première approche de notre partenariat, nous  honore.
C’est donc avec motivation et enthousiasme que nous serons présents à ce forum notamment avec la tenue d’un stand d’information.

Nathalie RAIMONDI
Vice Présidente Surdi13

NB : Forum gratuit ouvert à tous.
Inscription, avant le 15/10/2018, à l’adresse suivante: sourdsetconnectes@urapeda-paca.org

Surdi 13  à la découverte des nouveaux implants  Cochlear 

06/2018

Dans le cadre des permanences bimensuelles au CHU La Conception à Marseille, Mme Arlette Jorda et moi avons accueilli Mme Mélanie Devers  responsable commerciale région Sud-est de la société Cochlear, fabricant d’implants.

Sa démarche avait pour but de nous présenter leurs nouveaux implants cochléaires dont le  « Processeur Nucléus 7 »  avec application sur IPhone pour régler tous les paramètres en fonction du type d’environnement.

Au cours de notre entretien, Mme Jorda, s’est exprimée sur son expérience en tant que malentendante implantée et a pu mesurer les performances de ce nouveau type d’implant.

Ensuite, Mme Devers a mis à notre disposition quelques brochures afin d’informer nos adhérents et les visiteurs que nous accueillons au cours de nos permanences sur Aix et Marseille.

Puis nous avons évoqué la possibilité d’organiser une ½ journée d’exposition avec d’autres fabricants sur le site du CHU La Conception à l’attention de l’équipe médicale du professeur Lavieille, des audioprothésistes, des orthophonistes, des futurs implantés, de nos adhérents.

Mme Devers a approuvé pleinement ce type de projet et s’est montrée très motivée pour sa mise en œuvre en collaboration avec le staff du Professeur Lavieille et l’AP-HM.

Cette rencontre fut fort intéressante de par la présentation d’une nouvelle technologie mais également par le fait de vulgariser cette information auprès des malentendants, futurs implantés. Cela permet de dédramatiser ce type de solution auditive et, de motiver le futur implanté ce qui engendrera l’optimisation de ses gains auditifs.


N.RAIMONDI

Vice-présidente Surdi 13



Le reste à charge zéro, ça avance!

12/06/2018

Et de trois! Après le Reste à charge zéro (RAC 0) pour les soins dentaires et pour les soins d’optique, le troisième volet de la promesse de campagne d’Emmanuel Macron, celle sur les soins auditifs, vient d’être validé par les professionnels de santé.

D’après les informations de RTL, en coulisses le protocole d’accord est déjà validé, mais les syndicats le signeront officiellement ce mercredi 13 juin, pour le son et l’image, en présence de la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
Cette signature officielle devrait intervenir après une annonce prévue par le Président de la République en personne, au Congrès de la Mutualité de Montpellier.
En quoi va consister le RAC 0 pour les équipements auditifs ?
Il y aura deux possibilités. Soit un remboursement total avec des tarifs encadrés, soit des tarifs libres, qui risquent même d’être plus conséquents encore que les prix d’aujourd’hui: comptez 1.500 euros par oreille à l’heure actuelle, 850 euros après prise en charge de la Sécurité sociale et des mutuelles.

L’offre 100% remboursée comprendra des appareils auditifs classiques. On estime entre 20% et 45% le nombre d’audioprothèses qui devraient en faire partie.

Mais si vous choisissez des appareils très techniques, avec beaucoup de réglages et d’options, des appareils rechargeables par exemple ou connectés au téléphone, là il faudra payer et les tarifs des professionnels seront bel et bien libres.
Contrairement aux remboursements pour les dents et l’optique, le Reste à charge zéro pour les appareils auditifs ne s’appliquera qu’à partir de 2021. Mais, vous aurez de premiers effets dès l’année prochaine, en 2019 car le prix de certaines prothèses sera déjà plafonné.

L’application de la mesure sera progressive: à partir de 2019, le prix des prothèses qui font partie du dispositif RAC 0, sera limité à 1.300 euros maximum (contre un prix moyen de 1.500 euros aujourd’hui); puis en 2020, 1.100 euros et enfin à partir de 2021, les audioprothésistes devront limiter leur prix de vente à 950 euros. Ces 950 euros seront totalement pris en charge par la Sécurité sociale ainsi que votre mutuelle, et donc il ne vous en coûtera rien.
Certains audioprothésistes s’inquiètent déjà d’un "effet d’attente". Le risque étant que certains patients pourraient préférer attendre d’être totalement remboursés plutôt que de s’équiper dès maintenant. Des baisses de tarifs dès l’année prochaine devraient permettre d’éviter que cet effet ne soit trop prononcé.

Des avancées pour les audioprothésistes
Les syndicats d’audioprothésistes avaient annoncé quitter la table des négociations en mai dernier, suite à des discussions houleuses, disant que l'application progressive provoquait un "danger sanitaire pour les malentendants" et une "menace économique pour la survie de leur filière".
Les professionnels de l’audio ont depuis obtenu des avancées de la part du gouvernement pour leur profession et s’apprêtent à évoquer publiquement un dispositif équilibré.

Parmi les mesures qui ne s’appliqueront pas, le ministère de la Santé voulait que les patients puissent choisir d’acheter leurs appareils auditifs dans un premier centre et s’ils le souhaitent, d’être suivis sur la durée dans un second centre, pour faire jouer la concurrence et permettre des baisses de prix.
La mesure, décriée par les syndicats, a tout simplement été supprimée de l’accord actuel. Ce qui fait craindre au président de l’association UFC-Que Choisir, Alain Bazot, une reculade pour les consommateurs.

Une négociation plus large que le RAC 0
Comme pour les soins d’optique, les appareils auditifs 100% remboursés ne sont qu’une première étape de la réorganisation d’une profession.

Dans les années à venir, c’est tout le métier de l’audioprothèse qui va évoluer, des études au cadre juridique d’exercice. À l’heure actuelle, il y a 3.500 audioprothésistes en France et avec le vieillissement de la population, les besoins en équipement pour les oreilles devraient fortement progresser dans les prochaines décennies.

Voir aussi l'arrêté du 14 novembre 2018 sur les appareils concernés.

Assemblée générale de SurdiFrance , le 2 juin 2018 à Avignon

Signature d'une convention entre surdi13 et l'hôpital de la Conception

Le 07/12/2017 à 15h, une délégation de Surdi 13 a été reçue par l’équipe médicale du professeur  Lavieille chef du service ORL de l’hôpital La Conception à Marseille.      

Cette rencontre avait pour objectifs :                                                            

-     présentation  mutuelle

-    proposition de permanences  qui se déclineraient sous différents volets abordés selon la demande  

      des patients : information, témoignage, dédramatisation, réglementation, …        

                              

Le professeur La vieille a salué l’idée et la démarche  généreuse et efficace de mettre en place des permanences pour les patients qui viennent consulter.

Cela correspond à des besoins plus ou moins exprimés par les patients mais dont le personnel soignant n’a ni le temps ni les connaissances suffisantes pour y répondre.

M. Giordano  s’est exprimé sur le fait que notre association est dans une phase transitoire de pérennisation  qui pourrait se jouer notamment sur ce projet fédérateur de partenariat avec son service. Il a ensuite développé  son expérience de permanencier au sein de Surdi 34.

Les différents aspects pratiques de la mise en place de ces permanences ont été largement abordés par  les participants.

M. Giordano et M. Montialoux ont longuement argumenté sur  l’intérêt de l’installation d’une  BIM et par extension, sur  l’accessibilité des malentendants/devenus sourds dans les Etablissements Recevant du Public.


D’un commun accord, Il a été ensuite convenu que les permanences auraient lieu le 1er et 3ème jeudi de chaque mois de 10h à 12h en parallèle des consultations ORL qui se déroulent tous les jeudis matin.

 Mme RAIMONDI  a présenté  et commenté le référentiel sur lequel les permanenciers vont prendre appui pour informer, conseiller,…les patients orientés  par l’équipe médicale. 

Le professeur Lavieille  a exprimé le souhait qu’une fiche soit élaborée afin de faire connaître la permanence Surdi 13 auprès des patients du service ORL.


A l’unanimité, tous les participants de cette rencontre ont exprimé leur satisfaction de pouvoir œuvrer ensemble pour améliorer la prise en charge des patients malentendants/devenus sourds futurs appareillés ou implantés.      


Cette entrevue a été concrétisée le 15 fevrier 2018 par la signature d'une convention de partenariat et le début des permanences bi-mensuelles. 


Les signataires :


    Pour surdi 13 : Christian Giordano, président, Annie Guala, vice présidente, Nathalie Raimondi, coordinatrice des permanenciers de La Conception et en charge des relations avec le professeur Lavieille,  accompagnés de Jean Montialoux, Arlette Jorda, Monique Rigaud, Danièle Pichon

    Pour l'hôpital de la Conception : Le Professeur Lavieille, Chef du service ORL; Mme Christine Bara, directrice des relations avec les usagers et des relations avec les associations, accompagnés de plusieurs membres de l'équipe médicale du service ORL.

Les signataires :


    Pour surdi 13 : Christian Giordano, président, Annie Guala, vice présidente, Nathalie Raimondi, coordinatrice des permanenciers de La Conception et en charge des relations avec le professeur Lavieille,  accompagnés de Jean Montialoux, Arlette Jorda, Monique Rigaud, Danièle Pichon


    Pour l'hôpital de la Conception : Le Professeur Lavieille, Chef du service ORL; Mme Christine Bara, directrice des relations avec les usagers et des relations avec les associations, accompagnés de plusieurs membres de l'équipe médicale du service ORL.


Share by: