Le 25 octobre 2018, le 2e Comité interministériel du handicap (CIH) a défini et publié les 5 grands axes d'action à suivre pour « l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap », avec des objectifs à un an et à cinq ans.

1.    Simplification : les personnes en situation de handicap pourront bénéficier de droits à vie après une et une seule déclaration de leur handicap.
 
2.    Scolarisation : mettre en place la société inclusive dès l’école. Le Gouvernement fait de l’école inclusive une priorité. Les chantiers ouverts le 3 décembre 2017 vont s’amplifier.
 
3.    Emploi : les dispositions relatives à l’obligation d’emploi de travailleurs en situation de handicap ont été simplifiées avec la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel.  Un second temps de concertation va permettre de rénover l’offre de services visant à garantir le parcours dans l’emploi des travailleurs handicapés par les employeurs.
 
4.    Accès aux soins : pour le CIH, l’accès aux soins est une priorité pour 2018-2019.  Parmi les mesures majeures : l’accès pour tous aux complémentaires santé.
 
5.    Développer les nouvelles technologies : le développement des nouvelles technologies et l’essor de l’intelligence artificielle seront des atouts importants pour le quotidien des personnes en situation de handicap. Il convient de mettre en les liens les start-up et les développeurs de projets avec les personnes en situation de handicap pour développer des produits innovants adaptés.


Il reste à mettre tous ces beaux principes en pratique, et nous resterons vigilants, car les personnes handicapées, dont nous, devenues sourdes et malentendantes, attendons avec espoir la mise en place de ces projets ambitieux.

La publication du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/argumentaire/les-cinq-grandes-priorites-du-comite-interministeriel-du-handicap-2018

Le dossier de presse du gouvernement :  https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2018/10/dossier_de_presse_-_comite_interministeriel_du_handicap_-_25.10.2018.pdf
 

Share by: