Le traitement des acouphènes

Certains acouphènes résultent d’un problème de santé (hypertension) ou mécaniques (articulation de la mâchoire ou vertèbres cervicales). En réglant ces problèmes on peut faire disparaitre complètement les acouphènes.
D’autres acouphènes sont probablement liés à des problèmes d’oreille interne voire d’interprétations des signaux au niveau du cerveau. Ces acouphènes sont plus rebelles.

Nous avons la chance d’avoir un centre pilote à Marseille (l’IMERTA) qui permet de faire un bilan complet et de repartir avec des conseils précis (se renseigner auprès de l’association).

Trois axes sont généralement proposés :
  • Améliorer la tolérance, en proposant une thérapie comportementale cognitive, de la sophrologie, de l’hypnothérapie. Cela ne soigne pas l’acouphène mais permet de lieux vivre avec, ce qui est très important.
  • Lutter contre le mécanisme même de l'acouphène. Celui d’un son souvent très faible mais sur lequel le cerveau se focalise.
<>  La TAH, thérapie acoustique d’habituation permet une rééducation du système nerveux de manière à moins entendre l’acouphène, le patient apprend à ignorer son acouphène, le cerveau ne le remarque même plus. C’est une technique pluridisciplinaire qui fait intervenir
- Un apprentissage de ce qu’est l’acouphène, le patient bien informé stresse moins et peut mieux contrôler sa situation.
- Les techniques de relaxation citées plus haut,
- Une thérapie sonore, l’appareil porté produit un bruit thérapeutique de faible intensité, qui rend l’acouphène moins perceptible.
<>  La TSS, thérapie sonore séquentielle : on masque l’acouphène avec un bruit d’intensité supérieure à l’acouphène, que l’on diminuera dans le temps, pendant quelques heures par jour pendant plusieurs mois.
<>  Les masqueurs d’acouphènes peuvent être utilisés, surtout pour les personnes qui ont une perte auditive combinée. L’appareil auditif améliore l’audition, et dans le silence émet un son de large bande sonore qui masque l’acouphène.
<>  La stimulation magnétique transcrânienne, issue des traitements neurologiques généraux, elle consiste à stimuler le cortex cérébral, de manière à réduire l’excitabilité du cerveau.
  • Améliorer l'audition car la plupart des acouphènes surviennent sur une oreille plus ou moins malentendante.
A noter que l’implant cochléaire qui réalise une stimulation électrique du nerf auditif et des centres de l’audition conduit en général à une disparition des acouphènes sur l’oreille implantée.essai

Share by: